La Truite du Moulin d’Esleys, fruit de la terre, de l’eau et des hommes depuis 1949.

Le pays de Born, lieu de rencontre de l’eau et de la forêt

Nimbé par la forêt des Landes de Gascogne, jouxtant l’océan Atlantique, et abritant d' immenses lacs, notre terroir est fait d’eau autant que de forêts. Terre d’immensité bleue et verte, à l’abri des grands axes routiers et du tumulte urbain, le pays de Born est un lieu propice au lâcher prise et au bien être.

C’est dans le village de Parentis en Born, sur le site d’un ancien moulin, que notre pisciculture est nichée.

Le site et son ruisseau

Provenant des multiples sources naturelles surgissantes de la lande humide et naturellement filtrées par les sols sablonneux, ce sont les eaux du ruisseau du Moulin d’Esleys qui irriguent notre ferme. Aucune activité humaine ne vient perturber son cours en amont de la pisciculture, ce qui permet à nos truites de grandir dans une eau cristalline de qualité exceptionnelle.

La pisciculture, une histoire de famille depuis 1949

Paradoxalement, l’histoire de notre pisciculture et son enracinement local commence en Suisse, à Saint-Ursanne, dans le canton du Jura. C’est en 1949, dans ce village bordé par les eaux du Doubs que Joseph Wüthrich, alors boucher, entend parler du pays de Born et de ses ruisseaux, et décide d’y créer une des toutes premières piscicultures de France.

Après presque 75 ans d’une histoire faite de travail, de conviction et de patience, la ferme en est désormais à sa troisième génération de gérants. Petit-fils du pionnier autodidacte suisse, Yvan et Thomas ont succédé à Marcelle en 2022.

Nos partenaires

C’est grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et aux fonds de l’Union Européenne que l’histoire de la pisciculture peut se poursuivre, faite d’ouverture sur de nouveaux horizons, et de respect pour les traditions et l’enracinement local.